06 52 15 71 06

L’amour, simplement

Jan 25, 2022

couple amour love heureux
couple amour love heureux
couple amour love heureux

Les relations amoureuses sont souvent les plus intenses émotionnellement, les plus “compliquées” ( d’après les mots de mes clients ), tout comme les relations avec de la famille.

Justement, les mêmes choses se reproduisent et se rejouent dans ces deux relations.

C’est pour cela qu’il faut aller voir l’enfance, pour comprendre nos comportements dans les relations sentimentales.

 

Quand le système nerveux reconnaît ou identifie un élément d’une situation comme dangereux, il enclenche automatiquement le mode “détresse”. C’est un mode de protection, et cela se traduit par un mode réflexe – inconscient – qui se met en marche sans même que vous le décidiez.

Par exemple, prenons une personne qui a grandi dans un environnement autoritaire, où elle était engueulée dès qu’elle montrait ses émotions, et où elle a ressenti que l’amour était conditionné – par exemple au fait d’obéir, d’avoir de bons résultats scolaires, d’être mince, de ne pas déranger, etc. Si elle avait des mauvaises notes, ses parents lui criaient dessus, la grondaient, et ne lui donnaient pas d’affection.

Alors cette personne a inconsciemment associé “être aimée” avec la condition “être à la hauteur”. Dès lors, elle pourra être tout à fait détendue et être elle-même, authentique, dans les relations amicales. Par contre, dès que des sentiments amoureux apparaissent dans une relation, son système nerveux va enclencher “il faut être parfaite, il faut être à la hauteur, sinon tu vas souffrir!” 

 

Elle va donc avoir du mal à être détendue, à être juste elle-même dans les relations amoureuses, car ce programme inconscient sera activé. Elle ne comprendra pas pourquoi elle est si stressée dès qu’elle est avec telle personne au téléphone ou qu’elle reçoit ses SMS, alors qu’elle était parfaitement détendue juste avant.

 

Il faut défaire l’association Amour/Souffrance qui s’est créé lorsqu’elle était petite, dans l’enfance, et ensuite reprogrammer le système nerveux, afin qu’il adopte une nouvelle association pour l’amour, par exemple Amour/Liberté/Bienveillance.

C’est une reprogrammation qui nécessite l’accompagnement par un professionnel, car cela touche à des schémas tellement profond que, même si vous arrivez à les voir et en avoir conscience, il vous sera difficile voir impossible de les faire bouger seul, car le danger perçu par votre système sera trop grand et il ne vous laissera pas modifier ces « programmes de survie. » 

En étant accompagné, le système nerveux se synchronise à celui de l’accompagnant – coach, thérapeute – perçu comme un pilier de confiance, alors votre système nerveux peut s’appuyer sur ce pilier extérieur, stable et fiable, le temps de se réorganiser et de trouver sa nouvelle stabilité intérieure.

amour zen simple

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre eBook GRATUIT

Recevez votre eBook GRATUIT

Le Guide des Relations Heureuses

Recevez dès maintenant votre eBook gratuit, vous aurez toutes les clés pour vivre des relations saines et heureuses, vous sentir à votre place dans ce monde et avec les autres.

Merci ! Vous venez de recevoir le lien de téléchargement dans votre boîte mail.

Accédez à votre potentiel

Accédez à votre potentiel

C'est avec la régularité que les plus grands changements apparaissent.

Je vous offre du contenu exclusif et inédit, une fois par semaine, pour reprendre votre pouvoir et vivre enfin la vie que vous méritez.

Merci ! A très vite