06 52 15 71 06

Sortir du rôle de victime

Jan 20, 2022

Sortir victime

Le rôle de victime, dans le triangle de Karpman avec les deux autres rôles qui sont bourreau et sauveur, est une attitude inconsciente que l’on adopte au fond de nous face aux situations de la vie. 

C’est vécu – sincèrement ! – par des sensations d’injustice, d’impuissance, et d’être incompris par les autres. Comment s’en sortir?

Concrètement, ça ressemble à quoi un comportement de victime? 

C’est entre autres se plaindre, avoir peur des autres, être pas bien et dire que ça vient des autres, ne pas arriver à vendre, à trouver un travail qui nous plaît, etc.

Le rôle de victime, on n’en est en général meêm pas conscient. On a sincèrement l’impression que c’est comme ça.

Or, on ne peut pas en sortir si on n’en a pas d’abord pris conscience.

Dans le rôle de victime, on se sent bloqué, fatigué, un manque d’énergie, et cet état augmente les peurs. 

Si vous vous demandez si cela vous concerne, vous pouvez pour commencer essayer de faire ceci :

– Ne pas se plaindre pendant plusieurs jours

– Trouver des solutions par soi-même sans attendre ou chercher ou avoir besoin de l’aide des autres (son mari, sa coach, ses enfants, ses parents, ses collègues, etc)

On croit que les solutions pour s’en sortir, pour changer, c’est forcément compliqué. Or, c’est très simple, mais il faut le faire, jusqu’au bout, il faut se vivre dans son corps, et non pas au niveau du mental. 

Quand on est dans le rôle de victime et qu’on nous dit ça, qu’on nous dit qu’on a tout ce dont on a besoin à l’intérieur de nous, la première réaction est en général de la colère.

Souvent, on ne ressent pas qu’il y a toutes les ressources à l’intérieur de soi.

Il faut se centrer en soi, car il faut le SENTIR que c’est là, à l’intérieur. Arrêter de résister à ses émotions. Ensuite, quand elle part, vous verrez vos ressources. Sinon ce que vous voyez est faussé. Lorsqu’on a des peurs, c’est qu’il y a des blessures qui sont encore actives.

Et s’engager à aller JUSQU’AU BOUT, d’aller au fond des choses, au fond de ses émotions, au fond de ses peurs. Un ENGAGEMENT par rapport à soi, qu’on va le faire jusqu’au bout.

S’affirmer, c’est être dans la vraie authenticité : dire sa propre vérité, et si ça ne plaît pas à certaines personnes, c’est comme ça. Aligné avec son intuition, être dans la justesse avec soi-même jusque dans l’action, sans compromis.

S'affirmer confiance en soi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre eBook GRATUIT

Recevez votre eBook GRATUIT

Le Guide des Relations Heureuses

Recevez dès maintenant votre eBook gratuit, vous aurez toutes les clés pour vivre des relations saines et heureuses, vous sentir à votre place dans ce monde et avec les autres.

Merci ! Vous venez de recevoir le lien de téléchargement dans votre boîte mail.

Accédez à votre potentiel

Accédez à votre potentiel

C'est avec la régularité que les plus grands changements apparaissent.

Je vous offre du contenu exclusif et inédit, une fois par semaine, pour reprendre votre pouvoir et vivre enfin la vie que vous méritez.

Merci ! A très vite